L'unité 

Le Club Junior de Dion-Valmont

Le CJD est la 298ème Unité de la Fédération des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, reconnu par le Ministère de la Communauté française et soutenu par la Commune de Chaumont-Gistoux,  ce dernier a vu le jour en 1973.

 

Rejoindre les Scouts Pluralistes, c'est adhérer à un mouvement indépendant, ouvert et visant à la participation de chacun, chacune. L'idéal des Scouts Pluralistes est de construire une société à destination de tous en contribuant à l'éducation des hommes et des femmes qui la composent. Les Scouts Pluralistes sont membres fondateurs des organisations mondiales scoute et guide (OMMS - AMGE), qui regroupent plus de 38 millions de jeunes dans 216 pays et territoires.

 

Le Club Junior de Dion accueille les jeunes dès l'âge de 5 ans. Ces derniers sont répartis selon différentes sections : les CASTORS (5-7ans), les LOUVETEAUX (8-11 ans), les SCOUTS ET GUIDES (12-15 ans) et les PIONNIERS (16-18 ans).

Chaque section, dans l’esprit d’ouverture du scoutisme, propose aux jeunes découvertes et  grands jeux dans la nature, le partage de la vie en groupe, la prise de responsabilité, et a pour ambition d’amener chaque jeune à devenir un citoyen responsable, actif, créatif et solidaire.

Chaque année, plusieurs dizaines de jeunes ainsi que leurs animateurs se retrouvent ainsi au CJD pour de grands jeux, aventures en plein-air, actions de solidarité et quantité d’autres activités, sans oublier bien sûr les week-ends et le grand camp d'été, organisé chaque année durant la seconde quinzaine de juillet.

 

Quelques exemples de nos projets :

 

  • Une animation des Castors à la maison de repos "Aux Lilas de Bonlez" avec le concours de Cera 

  • La participation des Scouts et Guides à la K8STRAX...

  • Un chantier des Pionniers au Maroc,en Roumanie,en Slovénie et en Litunanie, ainsi que la découverte du Mont-Blanc.

 

 

 

 

 

Les ANIMATEURS des sections ont tous entre 18 et 25 ans. Certains font partie du CJD depuis qu’ils y sont entrés en tant que castor ou louveteau, d'autres ont été récrutés par la suite, de par leur motivation et leur engagement ! Ils partagent l’ambition d’apporter leur participation à un projet éducatif mené dans la bonne humeur, et se forment pour cela. L’Unité est accompagnée par une EQUIPE d’UNITE, encadrant les staffs et les aidant à la bonne réalisation des activités au sein de l'unité.

 

Le local du CJD, mis à disposition par la Commune de Chaumont-Gistoux, est situé à côté de l’école de Dion, derrière le parking (rue du Brocsous, 3 à Dion-le-Mont). Les réunions ont lieu les samedis de 14h à 18h, suivant le calendrier fourni en début d'année. L'année scoute se compose également de journées spéciales, week-ends de section (environ 2 par quadrimestres), un week-end d'unité et bien sûr le grand camp d'été comme cité précédemment.

 

 

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique

 

Le pluralisme actif est ce qui différencie les Scouts et Guides Pluralistes des autres organisations de jeunesse. Il constitue un axe majeur de l’action éducative auprès des enfants et des jeunes.

Notre pluralisme est indissociable de la démocratie et du respect des droits de l’Homme, qui constituent les fondements de la vie en société que nous défendons.

Notre mouvement a l’ambition d’agir pour un projet de société juste et durable, aujourd’hui et demain.

Nos valeurs peuvent changer le monde !

 

 

Ceci peut aussi
vous  intéresser:

Rue Du Brocsous

1325 Chaumont-Gistoux

ru298@sgp.be

© 2019 Club Junior de DIon-Valmont

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc