Devenez parent actif !

 

Être parent d’un scout ou d’une guide
 

Alors que votre enfant vous raconte les moments de bonheur vécus à sa réunion, vous vous demandez quelle place pouvez-vous prendre dans cette aventure ? Il est en effet difficile de se positionner entre son enfant, qui grandit trop vite, et son animateur, pour qui il devient un modèle.

Un animateur ou une animatrice ne remplacera jamais un parent. Ce ne sont pas non plus des babysitteurs ou des instituteurs. Leur place est au sein de la Section qu’il ou elle anime. Votre enfant fait partie de ce groupe qui vit des moments collectifs très forts. Et votre enfant ou votre jeune a besoin de sentir le soutien de ses parents dans son implication scoute. Surtout, plus tard, quand il deviendra à son tour animateur !

 

Coup de main ponctuel
 

Vis-à-vis des Animateurs de votre enfant ou de votre jeune, il est important d’être là aux bons moments : un coup de main à la Fête d’Unité, lors du chargement du matériel pour le camp, s’il faut faciliter l’un ou l’autre projet pour les jeunes… Le Scoutisme est un immense réseau qui se développe au contact des uns aux autres. Par votre profession, vos précédents voyages ou vos compétences particulières, vous pouvez apporter à un moment donné un soutien considérable à l'Unité.

 

En contact avec les Animateurs
 

Votre soutien commence enfin par votre présence en début et fin de réunion. Le Scoutisme n’est pas une garderie où l’on dépose et récupère son enfant sans prendre le temps de parler avec les Animateurs, d’assister au rassemblement du groupe ou à la réussite d’un projet. Une poignée de main, un sourire, une attention… des gestes simples qui en disent suffisamment sur le soutien et la confiance que vous octroyez à ces jeunes. Soyez à leur écoute et disponible autant que possible.

Selon les groupes locaux, le mode de communication entre animateurs et parents peut varier. Si certains informent verbalement lors de chaque rassemblement, d’autres attendent la tenue d’une réunion pour s’adresser aux parents. Sans oublier que la majorité des animateurs actuels sont des « digital natives », soit des jeunes qui sont nés avec Internet. L’envoi d’un e-mail leur paraît dès lors plus naturel qu’un traditionnel courrier. N’oubliez pas enfin de prévenir par téléphone ou par mail un animateur responsable en cas d’absence.

Vous voulez vous investir à fond  ?

Rien de plus simple ! Contactez le staff d'unité :

 

 

Responsable d'unité:  

ANTOINE RAIFF (WIK)

ru298@sgp.be

Gsm : 0474/76.09.90

Responsable d'unité adjoint:

Jonathan GAUL (KIANG)

ru298@sgp.be

Trésorière:

Maëlle MIGNOLET

mignoletmaëlle@gmail.com

935463_10151588353331136_1016159757_n_ed

Rue Du Brocsous

1325 Chaumont-Gistoux

ru298@sgp.be

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc