Covid-19 

Actualisé le 21/10/2020

Les mesures en vigueur lors des activités aux CJD sont actualisées sur cette page. Si vous désirez un complément d'information, n'hésitez pas à contacter le staff d'unité ou à visiter le site de la fédération des Scouts et Guides Pluralistes.  

Textes extraits du Guide des mesures sanitaires - Version 2 publié par la Fédération des Scouts et Guides Pluralistes le 01/102020:

Pour la rentrée 2020, les activités jeunesse se dérouleront dans le code «jaune». La détermination du code couleur est faite par la ministre de la Jeunesse et les autorités locales sur base des recommandations du Risk Assessment Group (RAG). Celui-ci analyse chaque semaine le risque pour la population en se fondant sur des données épidémiologiques et scientifiques.

Code Rouge - Niveau d'alerte très élevé

On constate des infections répandues dans la société et de nouvelles flambées des contaminations. Les contacts entre les éventuel·elles porteur·ses du virus doivent être évités autant que possible.

Mesures Générales

Quelles sont les conditions pour participer aux activités et réunions scoutes et guides ?
  • Tou·tes les membres de ton Unité peuvent y participer. Permettre la fréquentation des activités scoutes et guides fait partie d’une démarche nationale visant à restaurer le bien-être psychosocial des enfants et adolescents en sortie de confinement. Plus que jamais, chez les Scouts et Guides Pluralistes, nous tenons à ce que l’accueil soit ouvert à tou·tes sans discrimination.

  • Les jeunes qui font partie d’un groupe à risque doivent avoir une l’autorisation parentale de leurs parents ou responsables légaux pour pouvoir participer aux activités. Cette autorisation doit être jointe à la fiche médicale du·de la jeune. En cas de doute sur la santé de l’individu, l’avis d’un·e médecin peut être demandé par les parents ou responsables légaux.

  • Les animateur·rices et intendant·es doivent également signaler s’ils ou elles font partie d’un groupe à risque et devront avoir l’autorisation de leur médecin traitant·e.

  • Les participant·es (jeunes, animateur·rices et intendant·es) qui présentent des symptômes durant l’activité ne pourront pas rester jusqu’à la fin. Leur départ de l’activité sera organisé rapidement. Dans cette situation, nous suivons le protocole spécifique.

 

CAS 1 Aucun·e jeune, animateur·rice ou intendant·e ne pourra participer à l’activité s’il ou elle est malade ou a été malade (voir symptômes ci-dessous) moins de 3 jours avant le début de l’activité.

CAS 2 Les jeunes, animateur·rices et intendant·es sont testé·es positives au Covid-19 (+) peuvent participer à l’activité si et seulement s’il y a
 

  • un intervalle de 7 jours depuis le début de la maladie

  • ET une absence complète de symptômes (voir symptômes ci-dessous) depuis au moins 3 jours avant le début de l’activité .

CAS 3 Lorsqu’une personne dans la bulle sociale du·de la participant·e a été testée positive Covid-19 avant l’activité :
 

  • Si le participant est testé Covid-19 positif (+) : voir condition 2

  • Si le participant est testé Covid-19 négatif(-) :

    • pas de participation à l’activité dans les 14 jours qui suivent le contact à risque

    • OU 14 jours après que le membre positif de la bulle sociale ait pu arrêter l’isolement à domicile (en raison de la période d’incubation possible d’un faux négatif).

 

Retour de vacances ?

D’UNE ZONE ROUGE: Quarantaine & test obligatoires avant de participer à l’activité.

D’UNE ZONE ORANGE: Quarantaine et test conseillés + visite médicale recommandée
avant de participer à l’activité.

  • Les parents/responsables peuvent demander l’avis de leur médecin - il n’est pas de notre ressort ou de notre responsabilité d’imposer la quarantaine. Si le·la médecin l’autorise, mais que le Staff ne se sent pas à l’aise, privilégie la discussion avec les parents/responsables pour voir quelle solutions peuvent être trouvées.

D’UNE ZONE VERTE: Rien à signaler !

Consulte les différentes zones sur le site de la diplomatie belge. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer au regard de la situation, consulte la liste régulièrement !

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Un des symptômes suivants (sans autre cause évidente)fièvre (>=38°C)* - toux importante - difficulté à respirer - douleurs thoraciques (sans avoir reçu de coup ou de traumatisme) - perte de goût ou d’odorat

ou deux des symptômes suivants (sans autre cause évidente)douleurs musculaires - fatigue inhabituelle - rhinite - mal de gorge - perte franche d’appétit - diarrhée - confusion - chute soudaine

* Chez un adulte, la fièvre doit être accompagnée au moins d’un autre symptôme.

>>Si on présente ou a présenté les symptômes ci-dessus au moins 3 jours avant l’activité ou durant la réunion, la participation n’est pas permise. En cas de doute, contactez un médecin généraliste.

Réunions et Activités

Inscription aux activités

Pour chaque réunion, nous demandons aux parents d'inscrire préalablement la·le participant·e en envoyant un mail à la section. L'unité est divisée en bulles de maximum 20 personnes (animé·e·s, et animateur·trice·s compris·es). Il est nécessaire pour les staffs de connaître le nombre exact de participants pour l'organisation des réunions. Merci pour votre compréhension ! 

Document supplémentaire 

Pour participer aux activités scoutes & guides, il est nécessaire d’avoir avant le début de l’activité :

• une autorisation parentale (pour tous les mineurs d’âge)

• une fiche médicale (quel que soit l’âge).​

Doit-on porter un masque ? Doit-on respecter la distanciation physique ?

Durant les activités :

  • Section « Castors » & « Louveteaux » (5 à 12 ans) : pas de masque, ni de distanciation physique. Un·e louveteau·ette qui aurait déjà 12 ans ne doit pas porter de masque avec sa Section.

  • Section « Scoutes et Guides » et « Pionniers » (+12 ans) et animateur·rices :

    • En intérieur : port du masque ET distanciation physique obligatoire (y compris pour les animateur·rices dans les sections enfants).

    • A l’extérieur du local : port du masque obligatoire sauf la distance physique peut être respectée et en fonction des règles mises en place par la commune dans l’espace public*. 

  • En cas de contact avec des personnes extérieures : Le port du masque ET la distanciation physique est obligatoire pour les +12 ans.

  • Cas particulier  : en cas de pratique sportive (foot, volley, par exemple), le port du masque est non obligatoire pour les + de 12 ans. Toutefois, veille à éviter les sports à contacts importants. Pour plus d’information, tu peux consulter le protocole pour les activités sportives.

Pour qu’il soit efficace, il est important de porter le masque correctement.

Voici un résumé des gestes protecteurs à respecter :

* Dans la commune de Chaumont-Gistoux: 

Le port d’un masque, ou de toute autre alternative en tissu couvrant la bouche et le nez, est obligatoire sur le territoire de la Commune de Chaumont-Gistoux, pour toutes personnes dans des lieux clos et couverts accessibles au public ainsi que dans les espaces publics ouverts lorsque les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées. La présente obligation est d’application pour toute personne à partir de l’âge de 12 ans à partir du 1er août 2020.Toute personne âgée de plus de 12 ans se déplaçant sur le territoire de la Commune de Chaumont-Gistoux doit disposer d’un masque en permanence sur soi !

D'après l'ordonnance du Bourgmestre du 31/07/2020

KISS & RIDE 

Pour les réunions au local, nous aménageons enfin les arrivées et départs afin de limiter les contacts. Les staffs seront donc présents à différents points de rendez-vous et vous accueilleront dans la bonne humeur ! 

 

  • Les parents ou accompagnant·es sont invité·es, après avoir salué leur(s) enfant(s), à ne pas s’attarder dans la zone de «Kiss & Ride » pour faciliter la fluidité.

  • Les parents ou accompagnant·es ne sont pas autorisé·es à venir au-delà de la zone «Kiss & Ride » (plus particulièrement dans les locaux).  

LES 7 GESTES PROTECTEURS
  1. Reste à la maison si tu es malade. Reste à la maison si tu es malade. En cas de symptômes liés au COVID-19, réfère-toi aux conditions de participation aux activités.

  2. Lave-toi les mains régulièrement. Le lavage des mains se fera prioritairement au savon et pendant minimum 30 secondes. À défaut de savon, les nettoyants pour les mains à base d’alcool sont aussi efficaces. Ces nettoyants sont à éviter chez les participant·es de moins de 12 ans.

  3. Eternue et mouche-toi dans un mouchoir en papier. Veille à limiter la diffusion de tes éternuements ou de ta toux en te couvrant le nez et la bouche d’un mouchoir ou, à défaut, dans le pli du coude. N’utilise chaque mouchoir qu’une seule fois et jette-le ensuite dans une poubelle fermée. Une fois le mouchoir jeté, lave-toi les mains.

  4. Salutation. Evite de serrer la main ou d’embrasser ton interlocuteur·rice (invente une nouvelle manière de dire bonjour sans contact).

  5. Contacts étroits (- 1.5m). 0-5 ans : tous les contacts étroits sont autorisés entre participant·es ainsi qu’avec les animateur·rices. 6-12 ans : tous les contacts étroits entre participant·es de cette tranche d’âge sont autorisés. Les contacts étroits sont à éviter avec les animateur·rices ou les personnes d’une tranche d’âge supérieur de manière plus générale. 12-30 ans : tous les contacts étroits sont à éviter que ce soit entre participant·es ou avec les encadrant·es. u Si les contacts étroits sont inévitables, le port du masque est obligatoire.

  6. Porte un masque (>12ans). Ton masque doit couvrir ton nez et ta bouche. Cela évite de contaminer d’autres personnes. Comment le porter ? Comment le laver ? Quand le changer ? Voici toutes les réponses sur le port du masque.

  7. Respecte la distance Physique (1,50 mètre)

 
 
 
 
 
 
 

Rue Du Brocsous

1325 Chaumont-Gistoux

ru298@sgp.be

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc